Accueil

Programme de développement des marchés agricoles et agro-alimentaires du Sénégal - PDMAS

Date de mise à jour : 22 novembre 2016

Le PDMAS, mis en œuvre en 2007 avec le soutien du Gouvernement du Sénégal, de la Banque Mondiale et d’autres partenaires financiers (ACDI, AFD, UE, etc.) vise à améliorer la compétitivité et la diversification des produits agricoles et d’élevage à forte valeur ajoutée ainsi qu’à renforcer la capacité des exploitants (opérateurs économiques et petits producteurs) à s’intégrer durablement aux nouveaux circuits de commercialisation nationaux, régionaux et internationaux et à accéder à de nouvelles opportunités pour en tirer des revenus durables.

La composante « Appui à la compétitivité des produits agricoles » du PDMAS vise à poursuivre les efforts réalisés dans le cadre du projet pilote de Promotion des exportations agricoles (PPEA) et à en consolider les acquis. L’objectif est l’accroissement des exportations de produits horticoles et agricoles non traditionnels. Les produits couverts comprennent les fruits et légumes, les plantes ornementales, les plantes médicinales, les huiles essentielles, et les produits transformés du cru. Les exportations seront orientées en direction des marchés régionaux (UEMOA et autres pays africains) et internationaux (essentiellement l’Union européenne, mais aussi l’Amérique du Nord, le Maghreb et le Moyen Orient).

Dans ce cadre, l’ISRA, le CDH et le CIRAD contribuent conjointement à une Opération pilote d’appui à la filière mangue avec, notamment, la détermination des relations entre les caractéristiques des agro écosystèmes et (a) la dynamique des populations de mouches de fruit et (b) les relations entre les termites ravageurs des manguiers et la plante hôte.

Rq : lien Min Agr pour en savoir plus sur le PDMAS,

Durée : depuis 2007

Financement

Banque Mondiale

Partenaires

  • ISRA / CDH, coordinateur, Sénégal
  • CIRAD, France
  • UCAD / GEDAH, Sénégal

Site : http://www.pdmas.org/

Date de mise à jour : 22 novembre 2016

Cookies de suivi acceptés