Accueil

Renforcement de la résilience de l’économie familiale grâce à la productivité de l’élevage dans le sud et l’est de la Mauritanie

Afin d’améliorer la sécurité alimentaire à long terme des ménages les plus pauvres, le projet favorisera l’accès à une alimentation saine et suffisante (lait, viandes) par la reconstitution de troupeaux familiaux, notamment petits ruminants, à travers l’augmentation de la productivité et des conditions de mise en marché des productions animales, et, alimentera une réflexion sur les dossiers de microassurance liés à l’élevage, ainsi que sur les enjeux de l’élevage et sur l’insertion des exploitations familiales les plus pauvres sur le marché.

Date de début du projet

01/07/2014

Date de fin du projet

30/06/2016

Objectifs

Augmenter la productivité et l'accès au marché des troupeaux familiaux et conduire une réflexion sur la microassurance pour l'élevage.

Localisation

Mauritanie

Description

Pour atteindre ces objectifs, le projet repose sur la mise en œuvre de trois résultats :

RÉSULTAT 1. La productivité des productions animales des systèmes agropastoraux est renforcée à travers l’approvisionnement durable en intrants pour le bétail et une meilleure intégration agriculture - élevage.

RÉSULTAT 2. Des pistes pour la commercialisation du bétail et des marchés de collecte sont sécurisés, aménagés et gérés de façon conjointe, inclusive et équitable entre les usagers et les acteurs institutionnels concernés (collectivités décentralisées, services de l’Etat).

RÉSULTAT 3. Une réflexion stratégique et prospective sur les enjeux des dossiers de microassurance liés à l’élevage ainsi que sur la production et la commercialisation du bétail est facilitée au niveau régional, national et international entre les acteurs clefs de la filière, à l’aide d’outils adaptés.

Le CIRAD s’implique notamment sur la construction d’un débat informé (résultat 3) entre les acteurs sur les enjeux posés par la production et la mise en marché des animaux afin d’assurer la pérennité des actions proposées.

Partenaires

  • Acting For Life, France
  • CIRAD et ARED, Sénégal
  • GNAP, Mauritanie

Financement

Union Européenne

Cookies de suivi acceptés