Accueil

Pôle pastoralisme et zones sèches - PPZS

Le Pôle pastoralisme et zones sèches vise l'amélioration de la gestion des ressources pastorales et les performances économiques de l’élevage pastoral au service du développement rural.

Le Pôle pastoralisme et zones sèches  a été créé en 2001. Il est basé à Dakar avec une vocation régionale.

Enjeux

L'élevage pastoral demeure un système de vie et de production majeur des zones arides en Afrique, malgré la crise généralisée qui secoue les écosystèmes. La question d'un élevage pastoral durable, mieux intégré aux sociétés nationales et articulé aux autres systèmes de productions en zones sèches revient au centre des programmes de développement nationaux, régionaux et internationaux.

Pour la recherche-développement, l'enjeu se situe à deux niveaux : il consiste à instruire les prises de décisions politiques et économiques à travers une approche globale et à identifier avec les populations les solutions pratiques répondant à leurs besoins, leur permettant ainsi de sécuriser tant leur projet social que le potentiel de production des écosystèmes pastoraux. Pour aborder l'étude de ces systèmes complexes, il est nécessaire de constituer une masse critique de compétences scientifiques complémentaires.

Questions scientifiques

  • L'évolution des systèmes pastoraux est-elle compatible avec la gestion durable des ressources naturelles et des écosystèmes ?
  • Quelles conditions sont nécessaires pour sécuriser et améliorer les conditions de vie et de production des sociétés pastorales ?
  • Quelle est la contribution de l'élevage pastoral à la production animale et comment améliorer les performances techniques et économiques ?
  • Quels outils d'analyse, de gestion et d'aide à la décision produire pour tous les acteurs concernés ?

Membres associés

Plaquette PPZS

Cookies de suivi acceptés