Accueil

Visite du PDG Michel Eddi à Abidjan du 10 au 12 juillet 2018

Michel EDDI, PDG du Cirad, s’est rendu à Abidjan du 10 au 12 juillet où il a rencontré plusieurs des partenaires institutionnels et politiques ivoiriens du Cirad. Il a également visité le Pôle scientifique et d’Innovation de l’Université Houphouët-Boigny (U-FHB), qui accueille deux chercheurs du Cirad en affectation.

Michel EDDI, PDG du Cirad, s’est rendu à Abidjan où il a rencontré plusieurs des partenaires institutionnels et politiques ivoiriens du Cirad. Il a également visité le Pôle scientifique et d’Innovation de l’Université Houphouët-Boigny (U-FHB), qui accueille deux chercheurs du Cirad en affectation. Michel Eddi a profité de son séjour à Abidjan pour signer deux accords :

En premier lieu, avec le directeur général du CNRA – Centre national de Recherche agronomique -, le docteur Yté Wongbé, a été validée la mise en place d’une instance de concertation entre le CNRA et le Cirad dans le cadre de la convention en cours entre les deux institutions.

Ensuite, le Cirad s’est engagé avec le CNRA et avec l’appui de la FAO à étudier dans quel environnement scientifique et juridique pourrait être réalisé le transfert de la collection génétique mondiale de cocotiers de Port-Bouët, décidé par l’Etat ivoirien. Le principe d’une mission exploratoire avant la fin de l’année a été entériné lors d’une signature officielle avec Emmanuel Ahoutou Koffi, Directeur de Cabinet du Premier Ministre.

La visite du Pôle scientifique et d’Innovation, placée sous l’égide du Président de l’U-FHB, le Professeur Abou Karamoko, et conduite par le Professeur Séverin Aké, Chef du Service Recherche, Valorisation et Innovation, a permis de présenter au PDG trois éléments phares du Pôle : le Centre de Calcul, financé par la Direction générale française du Trésor ; le programme Wascal, qui abrite une école doctorale sur le changement climatique sur fonds de la coopération allemande ; ainsi que le projet Wave, centré sur la lutte contre les maladies virales du manioc, et qui bénéficie d’un financement de la Fondation Bill et Melinda Gates.

En marge de ces visites, le PDG du Cirad s’est entretenu avec SEM Sangafowa Coulibaly, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, qui l’a informé que la France sera le pays vedette du prochain Salon de l’Agriculture et des Ressources animales (SARA) qui se tiendra en 2019 à Abidjan.

Un entretien avec le Directeur de Cabinet et certains directeurs généraux du Ministère des Eaux et Forêts lui a également permis de proposer l’appui que le Cirad pouvait apporter sur les activités de recherche et de développement sur la forêt ivoirienne et l’agroforesterie, en prévision de la mise en place d’une troisième phase du C2D – Côte d’Ivoire (Contrat de Désendettement et de Développement), et dans le contexte du suivi de la mission que SEM l’Ambassadeur Xavier Sticker avait conduite récemment sur la déforestation importée.

Enfin, la dernière audience du PDG Michel Eddi lui a été accordée par Monsieur le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères récemment nommé, auquel a été présenté l’état d’avancement d’une convention valant accord de siège entre le Cirad et la République de Côte d’Ivoire, fortement encouragée par SEM Gilles Huberson, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.

Publiée : 15/07/2018

Cookies de suivi acceptés