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Compte-rendu de l'Ecole-Chercheur MooSciTIC 2018 à Cotonou, Bénin

La troisième édition de l'Ecole-Chercheurs du Projet "MooSciTIC - a shot of science!" a mis cette année l’accent sur le renforcement des compétences "transversales" (communication scientifique, recherche de financements, gestion de projets, etc...).

Grâce à la prolongation d'un an de la durée du projet "MooSciTIC - a shot of science!" (financement Agropolis Fondation n°1501-011), une troisième édition de l'Ecole-Chercheurs a pu se tenir sur le campus de l'ISBA au Champ de Foire. Le mouvement de concentration du programme pédagogique entamé l'année dernière s'est encore accentué, dans un souci d'efficacité et de capitaliser sur le point fort et l'originalité de la formation, à savoir le renforcement des compétences "transversales" (communication scientifique, recherche de financements, gestion de projets, etc...).

Cette dernière édition a permis de réunir le nombre record de 23 participants (11 femmes et 12 hommes) venus de 5 pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Togo, République Démocratique du Congo) et représentant 16 établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Cette fréquentation exceptionnellement élevée, ainsi que la proportion importante des 87 candidats ayant postulé sur la recommandation d'apprenants des éditions précédentes, sont autant d'indicateurs forts de l'image positive et de la notoriété acquises par la formation.

Dans son déroulement, le programme a fait la part belle aux aspects collaboratifs en réservant aux apprenants des plages de temps leur permettant de travailler en groupe vers la mise en application des enseignements reçus, sous la forme du montage d'un projet en réponse à un appel à projets fictif. En outre, le cours sur l'intégrité scientifique a été étoffé afin d'offrir des exemples à la fois plus concrets et plus quotidiens de fraudes et d'inconduites scientifiques, ce qui a permis aux participants de mieux situer leur propre pratique au regard des standards internationaux.

La présence parmi les apprenants de plusieurs des membres fondateurs du dynamique réseau de jeunes chercheurs béninois "229 Jeunes Scientifiques" est une assurance que la diffusion des supports pédagogiques et de l'approche de formation de formateurs de MooSciTIC sera prolongée au-delà de la durée du projet.

Publiée : 08/10/2018

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