Accueil

La Côte d’Ivoire et la COP 22 à Marrakech

Michel Eddi a participé à deux événements intéressant la Côte d’Ivoire durant la COP22.

Deux événements auxquels a participé Michel Eddi, PDG du Cirad, ont marqué la présence forte de la Côte d’Ivoire à la COP 22.

Le premier a été l’allocution de SEM Sangafowa Coulibaly, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural de Côte d'Ivoire, qui a ouvert le Side Event sur l’Initiative d’Adaptation de l’Agriculture Africaine – AAA. Tout en saluant l’action du Ministre Le Foll pour le lancement de l’initiative 4 pour 1000 qui positionne l’agriculture comme l’une des solutions aux émissions de gaz à effet de serre, il a rappelé que le continent africain responsable de seulement 4 pour cent de ces émissions était à la fois le plus frappé par les impacts du changement climatique et le plus fragile pour adapter ses moyens de production agricole. En qualité de Président de la 29ème Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique, il a promu à son tour l’initiative AAA, qui vise notamment à la répartition équitable des ressources financières annoncées du fonds d’intervention entre l’atténuation et l’adaptation. Le continent africain, a-t-il affirmé, paye plus que le reste du monde la facture du développement des pays avancés, raison pour laquelle l’essentiel des ressources affectées à l’adaptation doit revenir à l’agriculture africaine.

Michel Eddi a également profité de son déplacement pour rencontrer en audience privée SEM Rémi Allah-Kouadio, Ministre de l'Environnement et du Développement Durable de la Côte d'Ivoire. A l’issue de cet entretien a eu lieu sur le Pavillon de la Côte d'Ivoire la cérémonie publique de signature d'un protocole d'accord avec la SODEFOR (Société de Développement des Forêts), représentée par Mr Jean-Claude Koffi Konan, Conseiller technique à la Direction générale, pour la réalisation d’une mission exploratoire sur les forêts classées en Côte d’Ivoire. Cette mission, composée de 3 agents du Cirad et conduite par le docteur Plinio Sist, directeur de l’Unité de Recherche Forêts et Sociétés , se déroulera sur l’ensemble du territoire ivoirien en janvier 2017.

Publiée : 02/12/2016

Cookies de suivi acceptés