Accueil

Les principaux projets de recherche

Date de mise à jour : 22 novembre 2016

La recherche agronomique conserve un rôle de premier plan pour répondre aux défis auquel l'humanité va devoir faire face : fournir la nourriture et l'énergie pour huit milliards d'êtres humains à l'horizon 2030, tout en préservant l'environnement et, de façon plus générale, les biens communs de l’humanité que sont le climat, la biodiversité ou la santé humaine et animale.

Trois enjeux déclinés en six axes stratégiques

La recherche agronomique pour un développement durable des pays du Sud doit s'articuler autour de trois enjeux étroitement interdépendants :

  • L'enjeu humain et social qui touche aux questions de l'accès et des modes d'alimentation, de santé et de sécurité alimentaire.
  • L'enjeu environnemental et énergétique qui repose sur la conception d'un nouveau mode de production agricole visant à prévenir les risques sur l'environnement tout en assurant aux pays du Sud la disposition des ressources naturelles nécessaires à leur développement.
  • L'enjeu de gouvernance et de politique publique qui passe par la lutte contre la pauvreté et les inégalités structurelles comme mode privilégié de prévention et de résolution des conflits (émeutes de la faim, conflits territoriaux…).

A partir de ces trois enjeux, le Cirad a élaboré six axes stratégiques qui orientent les questions de ses chercheurs. Les projets de recherche présentés ici sont classés suivant ces six axes.

Date de mise à jour : 22 novembre 2016

niv1rich - 5 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_galerie, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_forums, crd_fichier, crd_lien, crd_gmap_kml, crd_fichier_de_donnees, crd_import_rss, crd_image, crd_flash_swf, crd_video, crd_embedly, crd_equipement, crd_webservice

  • Intensification écologique

    Vue des périmètres maraîchers dans les bas-fonds de la Soprim entre la ville de Dakar qui avance et la décharge © Cirad, I. Vagneron
    Inventer une agriculture écologiquement intensive pour nourrir la planète et des systèmes de production qui optimisent le rendement tout en préservant la biodiversité. Et par conséquent comprendre et utiliser les processus écologiques, développer de nouvelles variétés adaptées à leur environnement et concevoir des systèmes de production durable.
  • Alimentation accessible et de qualité

    Etal de légumes verts frais sur le marché Thiaroye de Dakar © Cirad, I. Vagneron
    Innover pour obtenir une alimentation accessible à tous, diversifiée et sûre. Et notamment étudier les systèmes de production et les processus techniques, renforcer la capacité d'adaptation des producteurs, étudier l'organisation du marché et des filières afin d'élaborer des politiques appropriées.
  • Santé animale et maladies émergentes

    © Cirad, S. Thevenon
    Anticiper et gérer les risques sanitaires infectieux liés aux animaux sauvages et domestiques. Etudier l'émergence et la dispersion des maladies, développer la modélisation pour la gestion du risque et élaborer des politiques sanitaires appropriées.
  • Politiques publiques, pauvreté et inégalités

    Transport de produits maraîchers des Niayes Pikine au marché de Dakar © Cirad, I. Vagneron
    Accompagner et promouvoir les politiques publiques de réduction des inégalités structurelles et de la pauvreté. Et plus spécifiquement repenser l'action publique aux niveaux local, national et international, étudier la capacité d'adaptation des groupes vulnérables, développer l'évaluation multicritères des politiques et étudier le rôle de l'agriculture dans la réduction des inégalités et de la pauvreté.
  • Agriculture, environnement, nature et sociétés

    La pression sur les terres est telle que les enfants vont faucher aux abords de la route pour accroître les réserves de fourrage © Cirad, P. Dugué
    Mieux comprendre les relations entre l'agriculture et l'environnement, entre les sociétés humaines et la nature, pour une gestion durable des espaces ruraux. Il s'agit d'étudier les interfaces entre des zones à vocation agricole, des écosystèmes fournisseurs de ressources à gérer et des zones à protéger, d'étudier l'impact du changement climatique sur l'agriculture, l'environnement et la gestion des terres, de comprendre les relations entre les communautés humaines et la nature prise au sens le plus large.

Cookies de suivi acceptés