Accueil

Sénégal

Date de mise à jour : 29 novembre 2016

Le Sénégal est l’une des principales économies d’Afrique de l’Ouest. Et, pour des raisons historiques, il constitue également le principal pays de coopération du Cirad dans la région. La mise en œuvre de la stratégie scientifique de l’établissement dans ce pays s’inscrit dans les grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux du Sénégal : un développement agricole et rural durable afin de garantir la sécurité alimentaire et de réduire la pauvreté.

Le contexte

Si la part du secteur agricole dans le PIB sénégalais tend à diminuer chaque année (14,7 % en 2011), il reste que l’agriculture au Sénégal fait vivre directement ou indirectement les deux tiers de la population. Cette population augmente rapidement et par conséquent les besoins alimentaires du pays ne cessent de croitre. Or, les performances du secteur agricole demeurent médiocres et sont insuffisantes pour combler le déficit vivrier, notamment celui en riz, alimentation de base d’une large majorité de la population. En outre, ces performances sont inégales d’une spéculation et d’une année à l’autre (cas des cultures d’exportation comme l'arachide, le coton, les fruits et légumes). L’agriculture est essentiellement familiale, de subsistance, et apparait très vulnérable aux conditions climatiques (sècheresse) mais aussi à la volatilité des cours mondiaux des produits de base. Au final, les revenus des paysans ne cessent de baisser, et de fait, l’extrême pauvreté affecte tout particulièrement les ruraux.

Dans ce contexte, de multiples initiatives et programmes ont été engagés afin de relancer la croissance agricole, reconnue comme motrice de la croissance économique. Leurs objectifs communs visent une productivité et une compétitivité agricoles améliorées, notamment via la modernisation du secteur agricole. Mais la dimension sociale et territoriale de cette croissance ne peut être ignorée. Au Sénégal, elle renvoie en premier lieu aux enjeux fonciers et de gouvernance locale (accès à la terre, décentralisation, collectivités locales...) et à une approche d’aménagement intégré. La mise en place, en 2004, d’une loi d’orientation agro-sylvo-pastorale en constitue un cadre majeur d’application. Ce cadre vise à créer un environnement attractif et sécurisé en milieu rural. Et la recherche agronomique elle-même, s’inscrit depuis 2008 dans le Système national de recherches agro-sylvo-pastorales (SNRASP) qui ambitionne de fédérer les multiples acteurs de la recherche agronomique pour le développement au Sénégal. L’activité de recherche et d’enseignement en partenariat du Cirad s’y inscrit de fait et pleinement.

Principaux domaines d'intervention

Les activités de recherche du Cirad au Sénégal relèvent des thématiques suivantes :

  • Le pastoralisme, dans ses multiples dimensions (socio-économiques, territoriales, environnementales et zootechniques) et comme système de production durable.
  • Les politiques publiques et tout particulièrement l’enjeu foncier en milieu rural.
  • La santé animale, éradication de la tsé-tsé, suivi et contrôle de maladies animales.
  • L’intensification écologique des systèmes de cultures, notamment horticoles, en lien avec la lutte contre les bio-agresseurs, respectueuse de l’environnement.
  • Le recyclage des matières organiques et eaux usées en zone périurbaine à des fins agricole.
  • L’amélioration génétique des plantes cultivées, notamment céréales et arachide et leur adaptation à la sècheresse et au changement climatique.
  • L’étude des risques climatiques sur la production et la prévision agricole.
  • La transformation et la valorisation de produits agricoles et alimentaires locaux

Les activités de recherche et de formation au Sénégal se concentrent autour d'un dispositif de recherche et d'enseignement en partenariat : le Pôle pastoralisme et zones sèches (PPZS) qui intéresse tout particulièrement la moitié nord du pays (Ferlo) et au-delà l’ensemble de la zone sahélo-soudanienne d’Afrique;

Date de mise à jour : 29 novembre 2016

niv1rich - 2 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_galerie, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_forums, crd_fichier, crd_lien, crd_gmap_kml, crd_fichier_de_donnees, crd_import_rss, crd_image, crd_flash_swf, crd_video, crd_embedly, crd_equipement, crd_webservice

  • Les chercheurs

    Vendeuse de mangues @ Cirad, P. Dugué
    Retrouvez les chercheurs en affectation de longue durée en Afrique de l’Ouest côtière.
  • Les doctorants

    Sacs de semences d'arachides (c) Cirad, P. Dugue
    Retrouvez les étudiants en thèse encadrés ou co-encadrés par des chercheurs du Cirad en Afrique de l'Ouest côtière.

Cookies de suivi acceptés