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Offre de Contrat à Durée Determinée (CDD)

PAYS : BURKINA-FASO Localisation : Ouagadougou avec des déplacements dans le pays
Durée : 12 mois
Statut : CDD
Objectif : Superviser, faciliter et capitaliser l’appui à des situations d’innovation
Date limite de dépôt des dossiers : 15/02/2017
Contact : aurelie.toillier@cirad.fr

Termes de référence

 CONTEXTE DE L’ETUDE
Le projet CDAIS a pour objectif d’établir un diagnostic des besoins en renforcement de capacité des acteurs des systèmes d’innovation agricoles et d’identifier des approches pour répondre à ces besoins. Cette phase pilote est déployée dans huit pays (Angola, Burkina Faso, Rwanda, Ethiopie, Bangladesh, Laos, Guatemala, Honduras). Le projet est financé par la commission européenne et mis en œuvre conjointement par la FAO, Agrinatura (un consortium d’une trentaine d’universités et instituts de recherche européens) et les gouvernements. Pour le Burkina-Faso il s’agit de la FAO, du CIRAD et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI).  
Au Burkina-Faso, le projet CDAIS a démarré en septembre 2015. Les résultats acquis sont les suivants :
• Une étude exploratoire a été menée entre octobre 2015 et février 2016 pour identifier les principaux acteurs des systèmes d’innovation ainsi que la diversité des situations d’innovation en cours ; • Un atelier de lancement a été organisé au Laico en Avril 2016 pour présenter les résultats de cette étude aux acteurs du système d’innovation national, valider l’intérêt des différents acteurs à contribuer au projet CDAIS et identifier les innovations qui doivent être renforcées en priorité pour qu’elles aboutissent ; • 6 situations d’innovation ont été retenues pour réaliser un diagnostic des besoins en renforcement des capacités et un plan d’action. Il s’agit de : - Systèmes de micro-irrigation pour la petite agriculture familiale ; - Label SPG pour l’agriculture biologique ; - Services de conseil agricole innovants pour l’agroécologie fournis par les organisations de producteurs à leurs membres ; - Développement de la filière tournesol ; - Appropriation de la démarche de charte foncière par les communes ; - Petites entreprises familiales dirigées par des femmes innovantes dans les process de transformation agro-alimentaire ; • 10 facilitateurs de l’innovation ont été formés pour accompagner les acteurs de ces situations d’innovation.
 
 OBJECTIFS
Le consultant aura pour mission d’assister l’équipe de coordination nationale dans la supervision et l’appui au travail des facilitateurs de l’innovation, la capitalisation et la communication des avancées dans chacune des situations d’innovation.  
 
 DESCRIPTION DES ACTIVITES
 
Il s’agira en particulier de : - Suivre la mise en œuvre des plans d’action de renforcement de capacité dans chacune des situations d’innovation, avec déplacements sur le terrain ;  -  Identifier les besoins de formations des facilitateurs, contribuer à identifier les experts et ressources pouvant être mobilisées pour répondre aux besoins de formation et à organiser les formations ;  - Alimenter le système de gestion des connaissances et participer aux analyses d’impact.  - Préparer des synthèses des activités menées dans les SIL et des résultats, en français et en anglais ; - Préparer des articles pour communiquer sur les activités du projet via la presse nationale et le site web du projet. - Participer au diagnostic des besoins en renforcement de capacité au niveau du système d’innovation national ; - Aider à l’organisation d’événements nationaux (ateliers de validation, table ronde politique, foire à l’innovation) avec notamment la préparation de documents de synthèse et de communication ainsi que les différents rapports liés à ces activités ; - Participer aux réunions du comité technique ; - Réaliser toute autre activité en appui à l’équipe de coordination du projet.   
 DUREE DES ACTIVITES   
 
Le contrat est à temps plein, prévu du 15 Février 2017 au 15 février 2018 avec une période d’essai de trois mois.  
 
 LIVRABLES
 
- Compte-rendu des activités menées dans les situations d’innovation ; - Synthèses des résultats obtenus ; - Rapport de réunions ; - Bases de données. - Compilation des résultats et analyses sous forme de rapports de synthèse.
 
 CONDITIONS DE REALISATION DE LA PRESTATION
 
- Un contrat de travail à durée déterminée sera signé entre le prestataire et le CIRAD ; - La prestation sera rémunérée en fonction des diplômes, de l’expérience et en suivant la grille interne au projet.  - Les coûts liés aux déplacements seront pris en charge directement par le CIRAD. Des per-diem sont prévus pour couvrir les frais lors de déplacement en dehors de Ouagadougou. - La prestation sera basée au CEDRES, Université de Ouagadougou
 
 QUALIFICATIONS REQUISES
 
- Niveau minimum master ou équivalent (Bac +5) dans les domaines de l’innovation, de l’appui au développement agricole et du renforcement de capacité ; - Thèse appréciée pour appuyer l’encadrement de stagiaires ; - Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans ces domaines ;  - Bonne connaissance des méthodes et techniques de coaching, de formation pour adulte, de conduite du changement ; - Capacité à écrire et parler couramment en anglais.
 
CV et lettre de motivation à adresser à : aurelie.toilier@cirad.fr

Publiée : 27/01/2017

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