Accueil

Le Cirad aux Cafés de la science, rendez-vous de la communauté scientifique ivoirienne

Le Cirad a été invité à présenter ses activités en Côte d’Ivoire aux Cafés de la science, dont la 5e rencontre s’est tenue dans les bureaux de AfricaRice le 7 avril 2017.

Dans le cadre du C2D, Contrat de Désendettement et de Développement de Côte d’Ivoire, et placés sous l’égide de Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire, les Cafés de la Science se veulent un espace de rencontres pour parler de sciences entre partenaires de la recherche. L’organisation en est confiée à l’IRD et à l’Institut Pasteur, le principe étant que chaque mois un établissement de recherche reçoit cette manifestation et présente un thème de son choix.

Cette session du mois d’avril s’est déroulée dans les bureaux de AfricaRice à Abidjan, en présence de son directeur général le Dr Harold Roy-Macauley, et a accueilli plus d’une soixantaine de participants. Deux séquences ont illustré le thème choisi pour cette session, Agriculture et Gestion durable, la première par le Dr. Jonne RODENBURG, Agronome AfricaRice, sur la planification de l’utilisation des bas-fonds pour la gestion durable des ressources naturelles et agricoles en Afrique de l’Ouest, et la seconde plus institutionnelle confiée au Cirad.

Cette dernière présentation faite par le directeur régional « Afrique de l’Ouest – Forêt et Savane humide » a dans un premier temps montré l’organisation du Cirad dans le monde, en insistant sur les dispositifs en partenariat dans lesquels il intervient en Afrique de l’Ouest. Une deuxième partie était centrée sur la politique de l’institution dans la relance de ses activités partenariales en Côte d’Ivoire, avec les perspectives liées notamment au démarrage prochain d’une deuxième phase du C2D et à la place du secteur agricole dans le cadre du XIe FED.

Publiée : 12/04/2017

Cookies de suivi acceptés